Même si son évolution est bien plus présente dans la métagme, je pense qu'une petite fiche sur lui peut être intéressante pour ceux qui aiment jouer des équipes assez fun et dans les sous-tiers. Voici donc un petit topic sur
Carmache.
Visuellement parlant, c'est Carchacrok en plus petit mais c'est normal, il est sa pré-évolution. Qu'en est-il de ses statistiques cependant ?
PV | 68 |
Attaque | 90 |
Défense | 65 |
Attaque Spéciale | 50 |
Défense Spéciale | 55 |
Vitesse | 82 |
Mine de rien, ça ressemble pas mal aux statistiques du grand-frère même si, bien évidemment, elles sont moins hautes. Mais les proportions sont équivalentes et on voit que l'Attaque et la Vitesse sont au-dessus mais qu'un bulk peut être également envisageable, notamment grâce à un objet qui ne sert à rien à Carchacrok.
Pour ce qui est des sensibilités :
| | | | | | | | |
x1 | x1 | x2 | x1 | x0 | x2 | x0,5 | x4 | x1 |
| | | | | | | | |
x1 | x1 | x0,5 | x1 | x0,5 | x1 | x1 | x1 | x1 |
Trois faiblesses (dont une fatale à la Glace en général) pour trois résistances (dont la Roche donc les Pièges de Roc présents ne seront pas une trop grosse menace) et une immunité (à l'Electrik, pratique en cas d'anticipation), ce qui en fait une table équilibrée.
Carmache peut avoir deux talents :
- Voile Sable : Diminue la précision des attaques ennemies de 20 % sous la tempête de sable.
- Peau Dure (DW) : L'adversaire perd 1/8ème de ses PV max à chaque fois qu'il touche ce Pokémon.
Je ne vous le cache pas, mon cœur balance fortement en faveur de
Peau Dure qui aura une bien meilleure utilité, surtout si on se munit d'un certain objet, amenant un rôle bulky à Carmache.
Voici comment je joue Carmache :
Poseur de Entry HazardCarmache @ Evoluroc
Talent : Peau Dure
EVs : 248 PV / 76 Attaque / 104 Défense / 80 Vitesse
Nature : Rigide (+ Attaque / - Attaque Spéciale)
Attaques :- Piège de Roc
- Séisme
- Dracogriffe
- Toxik
Puisque je préfère le talent
Peau Dure, je l'attribue aisément à Carmache qui pourra ainsi faire quelques dégâts résiduels non négligeables tout en tenant bien les chocs grâce à l'
Evoluroc. Pour lui assurer un bon bulk, on lui attribue pas mal d'EVs en Défense et en PV, en ne négligeant pas l'Attaque (la nature
Rigide est là pour ça) et la Vitesse afin tout de même de pouvoir attaquer un peu.
Puisqu'on veut ici infliger des dégâts résiduels, on profite aussi de l'aptitude de Carmache à poser les
Pièges de Roc (un Move Tutor de ROSA vous aidera à cela) sur le terrain le plus tôt possible dans le combat (même si des pièges tardifs peuvent toujours être bénéfiques).
Toujours dans l'optique de faire des dégâts "à distance", sans attaque directe donc, on met aussi
Toxik afin d'empoisonner gravement les gêneurs (les stallers seront ainsi ennuyés et on pourra les taper et baisser leurs PV tandis qu'ils soignent leur statut. Il vous faut la CT 06 pour lui apprendre l'attaque.
Mais pour ne pas être totalement bloqué par des taunters adverses (et ils sont nombreux), on place également des attaques directes qui sont des STAB sur Carmache. Le premier est certainement l'attaque qui est la plus utile dans la stratégie :
Séisme qui assurera de lourds dégâts. Le second est un autre STAB puissant qui frappera de nombreux Pokémon hormis les Fées :
Dracogriffe. Les deux sont des CT (26 et 02) donc il n'y a pas de problème sur ce point.
Au final, joué comme ça, Carmache pourra constituer un bon lead (bien sûr, en fonction de l'équipe et des potentiels leads adverses) en posant les pièges d'entrée de jeu. Mais il peut également être utile en milieu voire fin de partie avec des pièges tardifs ou pour contrer des Pokémon physiques qui ne le tapent pas de manière super efficace.
Pour l'accompagner, un Pokémon de type Acier serait une bonne chose puisqu'il compense ses principales faiblesses (Tarinorme par exemple) ou encore un type Feu (Feunard défensif notamment mais attention si des pièges sont de votre côté du terrain). Un Roselia le complète également en compensant la faiblesse à la Fée et en posant Picots et Pics Toxic.
Voici maintenant d'autres façons de le jouer (que j'ai testé et qui sont pas mal), mais n'hésitez pas à en proposer
d'autres si vous en connaissez !
Choice Scarf
Carmache @ Mouchoir Choix
Talent : Peau Dure
EVs : 4 PV / 252 Attaque / 252 Vitesse
Nature : Jovial (+ Vitesse / - Attaque Spéciale)
Attaques :
- Lame de Roc
- Séisme
- Dracogriffe
- Tête de Fer
Carmache est doté d'une Attaque plus qu'honorable et on en profite ici pour en faire un sweeper assez puissant avec une couverture des types folle. On maximise la Vitesse afin de dépasser le plus de monde possible, d'où la nature et les EVs. Pour les attaques, Séisme et Dracogriffe servent au STAB, Lame de Roc à se débarrasser des adversaires de type Glace et Tête de Fer pour le type Fée.
Aiguiseur
Carmache @ Orbe Vie
Talent : Peau Dure
EVs : 4 PV / 252 Attaque / 252 Vitesse
Nature : Jovial (+ Vitesse / - Attaque Spéciale)
Attaques :
- Aiguisage
- Séisme
- Dracocharge
- Queue de Fer
Ici, Carmache doit se placer avec Aiguisage afin d'augmenter non seulement son Attaque mais aussi sa Précision, ce qui explique la présence de Queue de Fer et Dracocharge qui sont des attaques peu précises mais autrement plus puissantes que leurs homologues Dracogriffe et Tête de Fer. Pour avoir plus de chances de frapper avant les autres, on place Jovial pour nature et on maximise les EVs. L'Orbe Vie va encore augmenter les dégâts mais attention au recul.
Carmache @Bandeau Choix
Talent: Peau dure
Ev: 252 Attaque / 252 Vitesse / 4 Défense
Nature: Jovial
Attaques:
-Séisme
-Éboulement/Lame de Roc
-Double Baffe
-Queue de Fer/Tête de Fer
Je trouve que c'est un bon lead puisque avec double baffe on casse la ceinture force du Pokémon en face, et avec le bandeau choix ça fait mal !