La puissance du STAB
Les milieux aquatiques et surtout les Pokémon poissons sont énormément représentés dans Pokémon et les êtres vivants dans les marais et autres marécages ne dérogent pas à la règle, notamment les grenouilles, ce pourquoi nous avons ici une fiche sur Amphinobi.
Talent : Torrent Donne un bonus multiplicateur de X1.5 aux attaques Eau lorsque les PV de ce Pokémon sont inférieurs à 1/3
Talent caché : Protéen Change le type du Pokémon pour celui de l'attaque qu'il vient de lancerPV 72 | Attaque 95 | Défense 67 |
Attaque Spé 103 | Défense Spé 71 | Vitesse 122 |
| | | | | | | | |
x0,5 | x2 | x1 | x0,5 | x2 | x2 | x0,5 | x0,5 | x2 |
| | | | | | | | |
x1 | x2 | x1 | x0 | x1 | x1 | x0,5 | x0,5 | x1 |
Commentaire général :Ce qui vient tout de suite sauter aux yeux est le talent énormissime de Amphinobi, non pas Torrent mais Protéen qui va lui conférer un STAB et ce, peut importe l'attaque utilisée, ce n'est donc pas négligeable. Pour le reste, le double type est décent (bien qu'en soit, l'importance soit faible) offensivement et surtout le movepool assez complet. En revanche, bien que rapide et puissant, il ne possède pas beaucoup de bulk et sera donc difficile durable s'il ne fait pas les K.O. rapidement.
Suicid Lead Ceinture Force
Talent : Protéen Nature : Jovial (+Vitesse ; -Attaque.Spé) EVs : 252 Attaque - 4 Défense - 252 Vitesse
Ombre Portée (Niveau 23) Provoc (CT 12) Pics Toxic (Reproduction) Picots (Niveau 28)
|
- Export Showdown:
Greninja @ Focus Sash
Ability: Protean
EVs: 252 Atk / 4 Def / 252 Spe
Jolly Nature
- Shadow Sneak
- Taunt
- Toxic Spikes
- Spikes
Explications : La Vitesse est le vrai point fort de Amphinobi et ce, même en Uber. En effet, il sera difficile de trouver plus rapide que lui alors qu'il y aura facilement plus fort en terme d'Attaque ou d'Attaque Spéciale. De ce fait, le rôle de lead lui convient parfaitement. Pour s'assurer qu'il soit vraiment rapide, on prend la nature Joviale qui sera suppléée par les EVs en Vitesse. Le reste des EVs va en Attaque pour qu'il fasse le plus de dégâts possibles au final. Bien évidemment, le talent Protéen est indispensable. C'est un lead donc pour s'assurer qu'il tienne au moins un coup, on choisit l'objet Ceinture Force (qui n'est pas du luxe puisqu'on ne peut pas vraiment compter sur ses PV ou ses défenses). Amphinobi est capable d'apprendre deux attaques posant des entry hazards : les Picots qui pourront être posés trois fois et les Pics Toxic qui pourront être posés deux fois. Pour gêner les leads adverses et les empêcher de faire la même chose que vous (poser des entry hazards), on va prendre comme troisième attaque Provoc. Et enfin, pour ne pas être totalement bloqué par une Provoc adverse, pour pouvoir taper un minimum, pour avoir une priorité et pour empêcher un éventuel Tour Rapide qui viendrait enlever les pièges posés, la dernière attaque de Amphinobi est Ombre Portée.
Options :♦ Naïf de nature
♦ Un move spécial si jamais vous envisagez une nature Naïve
Mixed Attacker Orbe Vie
Talent : Protéen Nature : Naïf (+Vitesse ; -Déf.Spé) EVs : 120 Attaque - 136 Attaque.Spé - 252 Vitesse
Laser Glace (CT 13) Noeud'Herbe (CT 86) Détricanon (Move Tutor ROSA) Balayage (Move Tutor ROSA)
|
- Export Showdow:
Greninja @ Life Orb
Ability: Protean
EVs: 120 Atk / 136 SpA / 252 Spe
Naive Nature
- Ice Beam
- Grass Knot
- Gunk Shot
- Low Kick
Explications : Version offensive cette fois-ci. Honnêtement, il aura du mal en Uber car les autres Pokémon du tier sont des monstres mais il sera fun à jouer et pourra surprendre vos adversaires. L'Orbe Vie et les EVs vont apporter de la puissance, la nature Naïf et les EVs de la Vitesse et la couverture des types sera plus qu'honnête surtout avec Protéen.
Options :♦ Pressé à la place de Naïf
♦ Puissance Cachée pour pouvoir couvrir d'autres types
♦ Éboulement peut-être envisageable à la place de Balayage pour Ho-Oh par exemple
Life Orb Orbe Vie
Talent : Protéen Nature : Naïf (+Vitesse ; -Déf.Spé) EVs : 4 Défense - 252 Attaque.Spé - 252 Vitesse
Laser Glace (CT 13) Hydrocanon (Niveau 60) Vibrobscur (CT 97) Demi-Tour (CT 89)
|
- Export Showdow:
Greninja @ Life Orb
Ability: Protean
EVs: 4 Def / 252 SpA / 252 Spe
Naive Nature
- Ice Beam
- Hydro Pump
- Dar Pulse
- U-Turn
Explications : Autre version offensive mais axée sur le plan spécial cette fois-ci. On garde cependant la nature Naïf car Demi-Tour est placé afin de garder l'avantage sur les switchs. Le reste va couvrir les types de manière plutôt sympathique, même si certains Pokémon seront difficiles à passer.
Options :♦ Pressé à la place de Naïf
♦ Puissance Cachée pour pouvoir couvrir d'autres types
Partenaires | |
Principaux contres | |
Bilan général : Amphinobi est clairement une menace en 6G. Cependant, il est dans le tier le plus bourrin ce qui fait qu'il sera parfois totalement inefficace, notamment face à des Pokémon qui tiennent bien les chocs sur le spécial.