Bourg Palette
Tu commences dans ta chambre. Prends la potion qui est dans ton PC, puis sors de ta maison et essaye de partir vers le nord. Le Professeur Chen apparaît et te donnera ton premier Pokémon (Carapuce, Bulbizarre ou Salamèche pour
Bleu/Rouge et Pikachu pour
Jaune). Occupe toi de Régis : dans les versions
Bleu/Rouge il prendra le Pokémon du type qui bat le tien et dans la version
Jaune il aura Evoli.
Route 1[/center]
Pars vers le nord et parle à la première personne que tu rencontreras : elle te donnera une Potion. Combat les Pokémon sauvages pour les points d'expérience; tu ne peux pas encore les capturer.
Jadielle
Va au Centre Pokémon pour faire soigner ton Pokémon puis va au magasin récupérer le Colis de Chen. Ramène-le lui en passant par dessus les petites barrières pour économiser du temps et éviter quelques combats. Il te donnera un Pokédex et tu pourras retourner à Jadielle (prends avant la Carte chez la soeur de Régis) pour acheter des Pokéballs. Achète aussi un ou deux Antidotes. Sors ensuite de la ville au nord et suis la route 2 jusqu'à la Forêt de Jade.
La Forêt de Jade
Récupère tous les objets que tu trouveras. Voici comment sortir de la Forêt de Jade : Quand tu entres, va à droite, puis monte tout en haut, puis va à droite et suis le chemin. Il doit monter et descendre. La sortie se trouve au bout.
Argenta
Visite la ville puis va combattre Pierre dans l’arène, tu obtiendra alors le Badge Roche. Fais quelques achats puis pars vers le Mont Sélénite (tu dois affronter de nouveaux dresseurs sur la route 3).
Le Mont Sélénite
Trois niveaux à visiter, de nombreux objets à trouver et quelques dresseurs à combattre. Explore le moindre recoin et capture de nouveaux Pokémon. En sortant tu seras attaqué par un dernier dresseur puis tu aura le choix entre deux fossiles. Le plan : Quand tu entres, va tout droit puis à droite puis en haut à gauche et suis le chemin. Quand tu seras arrivé près du dresseur Montagnard, prends l'échelle qui est derrière et descends, va à droite, remonte et suis le chemin. Quitte enfin le donjon et suis la route 4 (où se promènent de nouveaux Pokémons) en direction d’Azuria.
Azuria
Tu peux combattre le dresseur en arrivant dans la ville mais n’oublie pas de passer au magasin faire quelques achats avant d’aller affronter Ondine dans l’arène. Utilise Pikachu (si tu l'as) et tu obtiendra facilement le Badge Cascade. Dans la version
Jaune, une femme te donnera Bulbizarre si ton Pikachu t'aime.
La route nord (24 et 25) et la villa de Léo
Sors au nord puis passe le pont pour combattre tous les dresseurs puis avance et prend à droite vers la maison de Léo. Tu devras combattre 9 autres dresseurs avant d’y parvenir (tu pourras aussi récupérer la CT Frappe Atlas). Parle au Pokémon en rentrant dans la villa de Léo et fait ce qu’il te dit, car ce pokémon est Léo ! Pour te remercier il te donnera le Passe-Bateau. Retourne à Azuria (prends le raccourci en bas) et va à la maison en haut à droite de la ville. Combat un des Rocket derrière la maison et récupère la CT Tunnel puis emprunte le passage au sud en direction de Carmin sur mer. Dans la Version
Jaune, parle à un dresseur qui te donnera un Salamèche.
Routes 5 et 6
Tu trouveras d’abord une pension Pokémon pour garder un de tes Pokémons pour l’entraîner ainsi que quelques Pokémons sauvages sur la route. Entre ensuite dans la petite maison de droite pour aller sur la route 6. Combat enfin les dresseurs et continue vers la ville.
Carmin sur mer
Va voir le pêcheur pour récupérer la Canne à Pêche, puis parle au président du fan-club dans la maison en bas à gauche qui te remettra le Bon de Commande. Retourne à Azuria pour prendre le vélo puis va sur les quais de Carmin sur mer pour monter à bord de l’Océane.
L’Océane
Les dresseurs ont de très bons Pokémons ici, fais attention. Parle au capitaine puis récupérez la Pokéball dans une poubelle de la cuisine. Visite aussi les cabines, elles regorgent d’objets divers et variés (et de dresseurs !). A partir de là, tu auras la CS Coupe. Retourne à Carmin sur Mer, et va combattre le dresseur de l’arène (enseigne Coupe à un Pokemon et utilise cette technique pour couper l'arbre) pour obtenir le Badge Foudre. Une fois ceci fait, dans la version
Jaune, parle à l'Agent Jenny pour obtenir un Carapuce.
La cave Taupiqueur
Des nouveaux Pokémon à trouver ici et la CS Flash à récupérer dans le laboratoire en ressortant. Suis ensuite le chemin puis prends en haut après le dernier virage. Prends en haut à droite puis combat la dresseuse avant de continuer ta route.
La grotte
Tu pourra soigner tes Pokémon dans le Centre au sud de l’entrée. Dans tous les cas, assure-toi d’avoir appris Flash à l’un d’entre eux (ne l'apprend pas à un Pokémon important car cette CS ne te servira plus après). Explore ensuite la grotte et ses nombreux dresseurs puis va vers la sortie en empruntant les échelles.
Lavanville
Soigne tes Pokémon au Centre, fais quelques achats si tu en as besoin puis quitte la ville par l’ouest. Il y a encore un souterrain à prendre.
Céladopole
Tu devras commencer par battre la championne, Erika, pour récupérer le Badge Arc-en-Ciel, puis faire quelques achats mais garde de l’argent pour acheter de l’Eau Fraîche (2), du Soda (1) et de la Limonade(1) au dernier étage du magasin. A la fille de cette étage donne lui 1 Limonade, 1 Soda et 1 Eau Fraîche et elle te donnera des objets en échange. Combat les Rocket et leur chef dans leur repaire, pour récupérer le Scope Sylphe (au casino, va vers le poster et appuie sur A).
Lavanville II
Retourne à Lavanville et va à la Tour Pokémon pour combattre les fantômes et les Rockets. Récupère la Pokéflute en libérant Fiji puis ressort et passe le garde de la route 8 en lui donnant à boire. Dirige-toi vers Safrania.
Safrania
Comme d’habitude, discute avec tout le monde puis va récupérer un nouveau Pokémon (Tygnon ou Kicklee) en combattant les dresseurs dans le Dojo en haut de la ville. Rend-toi ensuite à la Sylphe S.A.R.L. et prend le téléporteur au premier étage puis monte l’escalier jusqu’au huitième pour obtenir la carte magnétique. Visite maintenant tous les étages pour récupérer les nombreux objets avant de prendre le téléporteur au deuxième. Débarrasse-toi de ton adversaire puis prends le téléporteur suivant pour obtenir la Master Ball. N'hésite pas à la mettre au PC pour être certain de ne pas l'utiliser par inadvertance. Va ensuite dans l’arène pour vaincre Morgane puis sort de la ville par le sud et traverse Carmin sur Mer pour atteindre la route 12.
Le voyage (route 12 à 15)
Réveille le Ronflex grâce à la Pokéflûte puis capture le (il n'y en a que 2 dans le jeu) et explore les alentours de la route pour récupérer 2 objets avant de continuer à descendre vers la route 13. Continue à avancer, tu ne trouveras que des dresseurs sur les routes suivantes à l’exception de la route où se trouve la CT frénésie.
Parmanie
Visite la ville puis va combattre Koga (utilise un Pokémon pas trop sensible au poison). Récupère la Super Canne à pêche en bas à droite puis rend-toi ensuite au Parc Safari. N'hésite pas à capturer le maximum de Pokémon), puis pars sur la droite pour récupérer tous les objets dans la zone suivante (notamment Surf en haut à gauche, ainsi que la Dent D’or) puis reviens en arrière et échange la dent contre la CS Force du gardien.
Centrale
Utilisez la capacité Surf pour rejoindre l’île en longeant la côte, en partant d'Azuria. Tu y trouvera les Pokémon Elektek (
bleu/rouge), Electhor, Magnéti, n’hésite pas à les capturer car tu ne les trouvera pas ailleurs.
Iles Écumes[/center]
Utilise la capacité Surf au sud de Parmanie et va visiter le donjon. Attention, tu dois avoir le CS Force pour ressortir (tu devras pousser des blocs de pierre dans les trous pour arrêter le courant). Tu auras aussi de nombreux nouveaux Pokémon à attraper avant de quitter l’île pour te rendre à Cramois'île, dont le légendaire Artikodin.
Cramois’île Utilise à nouveau la capacité Surf pour suivre la route 20 en faisant attention aux nombreux dresseurs puis va faire des échanges dans le Laboratoire Pokémon. Dirige-toi ensuite vers le Manoir en haut à gauche pour récupérer la Clé Secrète. A l’intérieur du manoir, récupère la Corde Sortie à droite puis visite tous les étages (n’oublie pas de fouiller les statues à l'entrée pour trouver une pierre lune) afin de récupérer les CT Blizzard et Lance soleil. Il y a en tout une dizaine d’objets à récupérer. Va ensuite dans l’arène de la ville pour combattre Auguste et ses 7 dresseurs (Badge Volcan à récupérer).
Jadielle II
Pars ensuite vers le nord pour rejoindre Jadielle et combat le champion dans l’arène pour obtenir le dernier badge (Pierre). Utilise des Pokémon avec des attaques à base d’Eau ou de Plante pour le vaincre puis quitte la ville par la route 22 pour rejoindre la Route Victoire (il y a quelques nouveaux Pokémon dans les herbes et un lac à traverser avec la capacité surf).
La Route Victoire
Il y a quatre CT à récupérer ainsi que quelques nouveaux Pokémons dans ce donjon. Le passage sera souvent bouché, dans ce cas cherche un rocher non loin qu’il te faudra bouger vers un interrupteur grâce à la CS force (tu devras en faire tomber un du troisième niveau pour accéder à l’échelle qui permet de sortir du niveau). A part si tes Pokémons sont très puissants, évite au maximum les combats car tu auras besoin de toutes es forces pour les combats à venir.
Tu trouveras Sulfura sur ton chemin.
Plateau indigo[/center]
Fais le plein de potions avant de traverser la ville car tu ne pourras pas soigner tes Pokémons entre les combats puis traverse la ville pour combattre les quatre meilleurs dresseurs de Pokémons. Pour les vaincre, utilise
la foudre contre Olga, le sol , l’eau ou le psy contre Aldo, le feu ou l’eau contre Agatha et enfin des attaques de glace contre Peter (le plus puissant). Tu devras ensuite combattre Régis et ses Pokémons avant d’en avoir terminé.
Grotte Inconnue
Utilise la capacité Surf pour y accéder depuis la route 24. Là tu trouveras de nombreux objets (pépite, huile, hyperball…) et surtout les Pokémons les plus rares, dont le fameux Mewtwo (que tu pourras trouver au troisième niveau). Ils sont tous puissants dans ce donjon, donc fais attention où tu mets les pieds !