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Sujet: Tutoriel de Sklah - Xanxus (Photoshop) Lun 7 Nov - 16:24
Introduction
Bonjour !
Hoplà, puisqu'on me l'a gentiment demandé voici un petit tutoriel pour faire une signature ou autre montage avec, attention, un gif ! Je reprendrai quelques notions de mon tutoriel sur comment recadrer un gif ICI, qui explique un peu mieux comment je travaille. Bon bien sûr le gif est optionnel :3
J'expliquerai et m'exprimerai sûrement mal alors si vous avez des questions n'hésitez pas ! Ah et cliquez sur les images pour les voir en taille réelle !
Niveau outils, j'utilise Photoshop CS6 (sur Mac) et c'est tout.
Mes Ressources (Comme les spoilers, cliquez dessus)
Première étape - Ouverture des documents et Render
Oui oui, ouvrez tous vos documents et ressources. Pour ma part je commence par le render sur lequel je vais directement travailler dessus, je ne me casse pas la tête à chercher une taille de document spéciale, mais je préfère 1000px de largeur minimum. J'ai donc redimensionner la zone de travail de mon Xanxus-render.
Ceci fait, prenez l'outil Forme/Shape et choisissez la forme que vous voulez. Ici j'ai pris tout simplement le rectangle, pour coller au reste de la série.
Placez comme vous le souhaitez votre render. Ici je l'ai placé vers le milieu-droite, pour que la partie gauche soit la plus grande vu que son corps y est orienté. Je sais pas je trouve ça plus sympa %D
Je pars ensuite sur du hors-cadre, donc mon Xanxus-render va dépasser mon rectangle. Sélectionnez le calque du rectangle (Cmd + clic sur le nom) et Inversez la sélection (Cmd + Shift + I). Vous avez donc sélectionné l'extérieur du rectangle. Gommez ce que vous ne voulez plus, ici j'ai gommé les jambes qui dépassaient.
Sauvegardez.
Ensuite, le fond ne va pas rester gris, sauf si vous le voulez. Pour ma part, avec l'outil Seau/Bucket, j'ai rempli le rectangle en Orange, pour la couleur du Ciel, comme pour Tsuna.
Je crée un calque de réglages Hue/Saturation en mode Produit/Multiply, Type Colorizeet le règle pour donner une teinte orange à l'ensemble du document. Je baisse l'opacité à 24% pour atténuer. Pourquoi ? Tout simplement pour "incruster" en quelque sorte le render et que ses teintes soient les mêmes que celles du fond, cela permet une bonne cohérence dans la création.
Continuons sur le render, dupliquez-le une fois (Cmd + J), placez le calque de la copie sous l'original et déplacez-le de quelques pixels (ici la droite vu que la source de lumière provient de la gauche). C'est important de bien situer la source de lumière du render, et donc de placer en conséquence les éventuelles textures ou autres renders afin qu'ils soient cohérents au niveau de l'éclairage !
Verrouillez les pixels pour ne pas dépasser et remplissez-le d'une couleur sombre à l'aide du Pinceau/Brush (ici orange/marron foncé).
Revenons sur le calque du Xanxus-render original, dans le menu Calque/Layer > Style de calque/Layer Style > Bordure/Stroke. Tout dépendra de la résolution du document mais ici, ma bordure est de couleur blanche et 5px d'épaisseur, ni trop fin, ni trop gros.
Sauvegardez.
Vous devriez donc obtenir à peu près ce résultat, j'ai mis un fond histoire de bien voir mes contours, d'ailleurs remarquez le trait blanc en bas, c'est un résidu de jambe mal gommée qui va disparaître à l'étape suivante.
Deuxième étape - Le fond
Maintenant habillons ce rectangle orange. Copiez/collez votre fond dans votre plan de travail et mettez le mode du calque en Linear Burn. Je trouve ça magique et super joli, le fond va s'incruster tout seul. Ajuster le fond comme vous le sentez, ici je l'ai placé assez haut pour laisser de la place au render qui sera en bas, mais sans cacher les yeux. Dupliquez-le une fois et appliquez une symétrie axiale horizontale seulement sur ce calque (et non tout le document) Edit > Transform > Flip Horizontal. Déplacez cette copie de calque vers la zone non remplie, ici à la droite de Xanxus-render.
Sauvegardez.
Sélectionnez le rectangle, intervertissez la sélection et supprimez le surplus du fond qui ressort du rectangle. J'en ai ensuite profité pour faire quelques réglages, notamment au niveau de la lumière, contraste, donc si vous voyez que quelque chose cloche dans votre création n'hésitez pas non plus. Comme mon ombre portée, la couleur était trop clair pour qu'on la remarque bien et ne faisais pas assez ressortir Xanxus-render, du coup j'ai pipetté une couleur sombre du fond et re-rempli le calque.
Mieux non ? Sauvegardez.
Fini pour le fond, maintenant, le plus dur (ou pas), le GIF !
Troisième étape - Le GIF
Tout d'abord on va délimiter là où on positionnera le gif. Avec l'outil Forme/Shape > Ligne d'une épaisseur de 5px, couleur blanche (comme la bordure du render), tracez une ligne de par en par du document derrière le render ET son ombre, pas grave si ça dépasse on la verra pas de toute façon. Ici, même si la composition est assez horizontale, j'ai choisi de l'incliner vers le bas suivant le regard de Xanxus, formant presque une parallèle avec les lignes principales de son manteau.
Sur le document de votre gif, sélectionnez TOUS vos calques (Cmd + Alt + A) et dupliquez les vers le document où vous travaillez, dans mon cas, celui du Xanxus-render.
Sauvegardez.
Positionnez, recadrez comme vous le voulez le gif (ici je l'ai un poil agrandi, altérant légèrement la qualité mais ça reste potable). Je voulais absolument garder le "Try it, scum" si typique à Xanxus. Ajustez si nécessaire la ligne blanche, elle doit passer au-dessus du gif.
Satisfait ? Maintenant avec la Timeline, ré-assemblez votre gif (cf. mon Tuto pour recadrer un gif aka la partie une peu longue). Supprimez ce qui dépasse en passant, ça vous fera économisez quelques manipulations (pas comme moi). Pour cela sélectionnez avec la Baguette Magique l'extérieur de votre rectangle ainsi que la partie au-dessus de votre ligne blanche.
"Jouez" votre gif (Espace) et si tout fonctionne, c'est super ! Attention, par défaut le temps pour chaque image est de 0 seconde, vérifiez si votre gif a des temps de pause différent. Ici, mon gif avait 0,15 pour chaque images Vous pouvez modifier toutes les images en même temps en les sélectionnant dans la Timeline, puis cliquez sur la petite flèche, elle vous affichera plusieurs temps, ou vous pouvez imposer un temps particulier.
Effacez le restant de ligne blanche qui dépasse, elle ne sert à plus rien.
Sauvegardez.
/!\ Attention, à partir de maintenant veillez à effectuer TOUS vos changements sur la première image de la Timeline, cela modifiera toutes les autres en même temps. Si par malheur vous faites des changements sur une image autre que la première... RIP. En effet ces changements seront seulement sur cette image et non les autres. Voilà le petit inconvénient pour les têtes en l'air, comme moi. /!\
Quatrième étape - La typo (optionnelle)
Bon la partie que j'aime moins mais qui était nécessaire dans mon cas, alors, let's go ! Certains écrivent "Xanxas", c'est vrai que la prononciation est similaire, mais c'est marrant %D Je préfère Xanxus.
Déjà, pour que ce soit plus joli évitez les polices de "base" (à part Georgia, très jolie police Georgia). Ici j'ai choisi la police "28 Days Later" qui est la même pour ma série.
Écrivez-la avec l'outil Type avec la couleur que vous souhaitez, privilégiez tout de même une couleur proche voire pipettée de votre création, histoire qu'elle soit bien harmonisée avec le reste. Ici j'ai choisi le rouge, comme sa ceinture ou ses pistolets (et yeux aussi mais là on les voit pas, je le sais c'est tout). J'ai également choisi de grossir les "X" et les mettre en marron (celui du manteau), simple référence au manga.
Je l'ai placé ensuite sur la ligne blanche, dépassant légèrement sur le gif, un peu vers la gauche histoire qu'on puisse bien voir son visage. Avec l'outil de Transformation (V), j'ai incliné la typo pour l'aligner sur la ligne. Puis vu que je cachais sa bouche, j'ai légèrement modifié le fond sur la droite, je l'ai rapproché pour qu'on puisse voir la bouche.
J'ai également appliqué quelques style de calques, tout d'abord une bordure beige/sable (côté du pantalon), cela fait ressortir la typo qui est sur fond sombre. Un Inner Glow beige également pour faire "briller" l'intérieur de la typo. Et enfin une ombre portée en Outer Glow de couleur marron foncée (ombre du manteau). Ce style de calques et effet est présent sur toute ma série.
Donc encore une fois cette étape est up to you
Sauvegardez quand même.
Dernière étape - Bordure, texture et correctifs
C'est presque fini ! (ce tuto aussi)
La bordure est optionnelle aussi, mais, pour aller avec ma série j'étais obligée de la faire. Avec l'outil Forme/Shape > Rectangle, tracer un petit rectangle étalé sur tout le long de votre création. Niveau hauteur, là je l'ai fait au pif. Je le position tout d'abord en bas et essaye de cacher la bordure blanche de Xanxus-render, sauf que, aha surprise le "Try it, scum" est également caché %D /intelligente/ Bref, ma bordure dépasse du rectangle initial mais tant pis, je voulais garder cette phrase. Pour la couleur j'ai repris le marron foncé du manteau. Le rouge était trop voyant et une couleur plus claire n'allait pas.
Dupliquez la forme (Cmd + J) et positionnez la copie derrière le render mais devant l'ombre portée. On veut seulement faire ressortir le render.
Maintenant pour la texture, histoire qu'elle recouvre toute la création, sélectionnez TOUS les calques (Cmd + Alt + A) (sauf le fond, ne faites pas la même erreur que moi), dupliquez-les tous et fusionnez les tous. Vous avez ainsi une copie de votre création tout entière sur un seul calque, je l'ai rempli d'une couleur unie histoire de bien la différencier. Importez la texture, normalement elle est assez grande, mais si jamais elle est trop petite, vous pouvez l'agrandir. Passez son calque en mode Screen, bien sûr au-dessus de tous les autres calques, sauf ceux des réglages, enfin vous verrez. Le mode Screen permet à notre texture de faire ressortir uniquement les strilles blanches. Le fond noir quant à lui est totalement transparent, et c'est ce qu'on veut !
J'ai incliné légèrement la texture pour que les strilles soient parallèles à la ligne blanche et au mouvement général du render.
Baissez l'opacité si vous trouvez la texture trop voyante.
Enfin, quelques rehauts de lumière, ma partie préférée o/
Nouveau calque, mode Linear Dodge (Add), prenez une couleur claire (ici le orange) et un Pinceau à bords flous, très faible opacité (10-20%), taille variable, préférez tout de même des gros pinceaux, les plus petits seront pour les détails par exemple. Amusez-vous ensuite à mettre des petites lumières. Ici j'ai privilégié les yeux, le pistolet, autour de son prénom, la main du gif, etc.
Ça en jette plus o/
Sauvegardez. Pour le mettre en format gif Sauvegardez pour le web. Pensez à enlever le fond aussi.
FIN
Et voilà c'est (enfin) fini ! Des questions, avis ? N'hésitez pas !
Tutoriel réalisé par mes soins, merci de ne pas copier, ce serait cool. Original Art : Akira Amano.
Panthéon
Musie
Code Ami : 2337-4174-3720 Nombre de messages : 3211 A les versions ... : Platine, HG, Noire 2, X, Y, Alpha Saphir. Age : 32 Ville : Metz Pokemons préférés : Goupix, Feunard et Evoli :) Pays : Date d'inscription : 17/10/2013 Pokédollars : 4144
Sujet: Re: Tutoriel de Sklah - Xanxus (Photoshop) Lun 7 Nov - 16:29
Vachement classe !
Ca donne envie !
Dommage, je n'ai pas Photoshop ^^'
Wicked Witch of the North
Orkaïs
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Sujet: Re: Tutoriel de Sklah - Xanxus (Photoshop) Mar 8 Nov - 7:52
Trop cooool, j'essaye ça cette semaine Merci
3° badge
Chewie
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Sujet: Re: Tutoriel de Sklah - Xanxus (Photoshop) Mer 9 Nov - 16:15
Ah cool ! Merci pour ce tuto ! ça fonctionne pas sur une CS5?
Bespectacled Villain Graphiste du Mois
Sklah
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Sujet: Re: Tutoriel de Sklah - Xanxus (Photoshop) Mer 9 Nov - 20:53
De rien all o/
Musie : Tu as Gimp qui est gratuit sinon, ça doit sensiblement fonctionner de la même manière ^^
Chewie : J'ai jamais testé CS5, mais il est assez proche de CS6 me semble-t'il, donc ça devrait fonctionner ouip